Ledgerofproof c’est quoi ?

 

Ledgerofproof n’est pas Ethereum, ni le Bitcoin, et la raison est simple, son objectif et sa gouvernance sont différents. Créé en 2015 par Benjamin FARAGGI, ce registre présente des fonctionnalités spécifiques pour la gestion de la preuve et de la traçabilité.

Ledgerofproof est une Blockchain qui repose sur trois piliers :

Un registre des transactions ( partagé par tous)
Une application opérationnelle sur toutes les entités

Une communauté de développeurs

Les fonctionnalités développées par la communauté des entités de la blockchain sont pour certaines privées d’autres publiques. Les fonctionnalités publiques qui sont ni plus ni moins que du code informatique se déploient comme des SmartContracts et sont disponibles dans le « store ».

Ledgerofproof s’inscrit dans un mouvement de la gestion de preuve et de partage de documents entre différentes entités qui collaborent ensemble. Clients, fournisseurs, prestataires, intervenants externes etc., Ledgerofproof est né d’un mouvement qui souhaite gérer la preuve de la propriété et la traçabilité des informations sans forcément les déplacer ou les signer systématiquement avec un certificat.

Les usages sont multiples, confirmer la preuve de la réception d’un document, confirmer l’ouverture d’un document réceptionné, enregistrer un document juridique, enregistrer une information gérée par les applications métiers traditionnels, etc.., la communauté augmente chaque jour les fonctionnalités opérationnelles.

Ledgerofproof est un réseau décentralisé, avec un registre distribué. Chaque entité fait fonctionner la plateforme (Spuro) en local ou sur le réseau, pas de calcul de masse. Chaque entité partage le registre en temps réel ou différé. Le document, dont l’empreinte est enregistrée dans le registre, peut se garder en local ou dans le cloud, le document peut être disponible ou masqué.

Ledgerofproof offre la capacité de prouver l’existence d’un document grâce à son empreinte et au « time stamp » du registre. Ainsi le registre devient la référence pour chaque utilisateur et entité.